Le Yi Jing 

Le classique du Yin Yang

Un ouvrage millénaire unique, qui encore de nos jours attire ou repousse. Que "dit" le Yi Jing, que ne dit-il pas ?

Le Yi Jing

 Comme précisé dans la page d'accueil il ne sera pas donné d’explications sur ce qu'est le Yi Jing, son histoire et son mode de fonctionnement. La page ci-bas donnera tout au plus quelques clés et réflexions. J'encourage les personnes intéressées par le Yi Jing et désireuses d'aller plus loin à acquérir deux ouvrages: Yi Jing Le livre des changements par Cyrille J.-D Javary et Pierre Faure qui est la traduction en Français du texte originel et Le discours de la tortue - Découvrir la pensée chinoise au fil du Yi Jing de Cyrille J.-D Javary tous les deux aux éditions Albin Michel.

Le Yi Jing est un des classiques (livres canoniques) chinois, dont le titre peut se traduire par le « Classique des changements ». Anciennement traité divinatoires élaborés au fil des siècle c'est entre la fin des Royaumes combattants et le début de la dynastie des Han que  sont rédigés un ensemble de sept commentaires surnommés les « Dix Ailes » s'ajoutant au texte de base. Avec ces commentaires il en résulte un glissement du sens de l'ouvrage, sur ses bases divinatoires, réinterprété dans un sens plus naturaliste, cosmologique et philosophique qui voit se mettre en place une cosmologie et une philosophie de la nature spécifiques, sur les bases héritées des phases antérieures. Elle est notamment marquée par le principe de changement/mutations qui est primordial dans le Yi Jing, l'idée de corrélation et d'interdépendance entre les différents phénomènes de l'univers. C'est à cette période qu'émergent des concepts marquants de la pensée chinoise, en premier lieu les principes alternants et complémentaires Yin et Yang, le Qi  («souffle», qui circule partout et anime l'univers), les « Cinq Phases », Wuxing qui se succèdent de façon cyclique. Le texte s'impose alors comme un des «classiques» de la tradition lettrée chinoise, à dominante confucéenne. 

À la base oui. Maintenant non, le Yi Jing ne peut prédire l'avenir, aucun livre ne le peut. Il s'agit plus d'un manuel d'aide à la décision.

En Construction...

En Construction...

En Construction...

En Construction...

© Copyright 2023 et au-delà - Yi Jing Xin - Tous droits réservés

Created with Mobirise - More